dimanche 17 juin 2007

Agriculture biologique







"En autorisant un seuil de tolérance aux OGM de 0,9% en cas de contamination accidentelle, le Conseil ne respecte ni les recommandations du Parlement européen, ni la volonté du consommateur, lequel veut voir l’agriculture exempte de tout OGM.
En agissant de la sorte, le Conseil s’éloigne de ses propres objectifs, lesquels devaient garantir une alimentation de qualité, exempte d’OGM, dans le souci de l’avis de ses citoyens.
Il porte ainsi profondément atteinte aux milliers de producteurs qui se sont engagés dans cette voie alternative que représente l’agriculture biologique, insuffisamment reconnue et défendue par le Conseil.
Ecolo demande à la Belgique d’adopter des critères plus contraignants que ceux adoptés aujourd’hui par le Conseil, notamment en demandant une fois encore la révision de ce texte et en faisant de notre pays un territoire sans OGM.
Ce dossier illustre une fois de plus l’urgence d’engager une réforme institutionnelle, permettant notamment de généraliser la majorité qualifiée et la codécision pour le Parlement européen, tout en renforçant le droit d’initiative et le droit de pétition afin d’accroître la démocratie parlementaire et participative."http://www.web4.ecolo.be/

Aucun commentaire: