samedi 22 septembre 2007

Le monde Ecologique


Si seulement le monde pouvais etre si ecologique.


Plus de voitures

Que se passerais t'il s'il pendant un jours plus personne n'utilisait de voiture ?

"BRUXELLES (AFP) - Plus de 1.300 villes européennes organiseront ce week-end une journée sans voiture dans le cadre de "la semaine européenne de la mobilité", a indiqué vendredi la Commission européenne.
Un certain nombre de collectivités locales au Brésil, au Canada, en Croatie, en Équateur et en Thaïlande y participent également, selon l'exécutif européen.
Ainsi à Bruxelles dimanche, de 09H00 à 19H00 locales (07H00 à 17H00 GMT), les 19 communes composant Bruxelles seront interdites aux automobiles, camions et autres motos.
La circulation restera possible seulement jusque et sur le périphérique ("Ring"). Pour aller plus loin, il faudra emprunter les transports en commun, gratuits pour l'occasion.
Bruxelles avait organisé en 2000 sa première "journée sans voiture". L'interdiction de circuler était toutefois à l'époque limitée à trois communes. La fermeture complète de la région de Bruxelles-Capitale, soit 161 km², est intervenue pour la première fois lors de l'édition 2002.
Chaque année, des milliers de cyclistes envahissent dans une certaine anarchie les rues de la capitale belge, causant parfois des accidents. L'édition 2007 ne devrait pas échapper à la règle, les services de la météo annonçant un dimanche particulièrement ensoleillé." Yahoo.fr

Accord de Montreal 2007

"MONTREAL (AFP) - La conférence de Montréal sur l'ozone est parvenue à un accord "historique" pour accélérer l'élimination de substances nocives pour la couche d'ozone et le climat, a annoncé vendredi soir un porte-parole de l'ONU. Nous avons un accord historique. Des éléments de cet accord doivent encore être finalisés, mais les pays développés et les pays en développement se sont mis d'accord pour une action accélérée sur les HCFC (hydrochlorofluorocarbones) au bénéfice de la couche d'ozone et (de la lutte contre) les changements climatiques", a déclaré à l'AFP Nick Nuttal, porte-parole du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
Il a précisé que les détails de l'accord seraient annoncés samedi lors d'une conférence de presse à laquelle participeront le ministre canadien de l'Environnement John Baird et le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner. La conférence des parties au protocole de Montréal, qui regroupe quelque 190 pays, avait commencé lundi avec comme principal objectif de parvenir à une accélération du calendrier d'élimination des HCFC, des substances nocives pour la couche d'ozone utilisées dans la réfrigération et la climatisation.
Leur élimination, plus rapidement que prévu, contribuera en même temps de façon importante à la lutte contre le réchauffement climatique, car les HCFC sont aussi un puissant gaz à effet de serre.
Le protocole de Montréal prévoyait l'élimination des HCFC en 2030 pour les pays développés et 2040 pour les pays en développement.
La plupart des pays représentés à Montréal étaient d'accord pour avancer de dix ans ces dates butoirs, mais des négociations se sont poursuivies tard vendredi sur des dispositions importantes concernant notamment la date du gel de la production des HCFC et les étapes de la baisse jusqu'à l'élimination totale.
Il a aussi fallu trouver un arrangement avec des pays comme la Chine qui souhaitaient une aide pour faciliter la transition vers des substances moins nocives pour l'environnement.
Selon le PNUE, l'accélération de l'élimination des HCFC doit permettre de réduire de 3,5% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.
La conférence marquait aussi le 20e anniversaire du protocole de Montréal, signé en 1987 et unanimement salué comme un grand succès pour avoir réussi à pratiquement éliminer une première génération de substances appauvrissant la couche d'ozone, les CFC (chlorofluorocarbones).
L'ozone, une molécule issue de l'oxygène, joue un rôle essentiel en filtrant les rayons ultra-violets B, responsables notamment des cancers de la peau. Le protocole n'a pas fait disparaître le trou dans la couche d'ozone, mais il a commencé à traiter le problème et a stabilisé la situation.
La communauté scientifique estime désormais que la couche d'ozone pourrait, d'ici à 2050 ou 2060, retrouver un état "voisin" de celui de 1980, alors que le trou dans la stratosphère (15 à 25 km d'altitude) avait atteint en septembre 2006 la dimension record de 29,5 millions km2.
Et, sans le protocole de Montréal, quelque 100 millions de cancers de la peau supplémentaires auraient été contractés d'ici à 2020"Yahoo.fr

vendredi 21 septembre 2007

L'économie et L'écologie

"L'économie française a connu un redressement depuis 1997 pour atteindre une croissance continue et relativement stable entre 1998 et 2000 (3,2%). Son inflation est la plus faible de la zone euro. En 4 ans, plus d'un million de Français ont retrouvé un revenu du travail. La création d'entreprises s'est accompagnée d'un développement de l'esprit entrepreunarial. En 2000, 177 000 créations ont ainsi généré plus de 300 000 emplois. La France est la 4 e destination des investissements internationaux en 2000 (3,5 % du PIB) mais son économie est nettement moins " écologique " que celle, par exemple, de nos voisins allemands ( 4500 produits labellisés " respectueux de l'environnement " contre moins de 200 en France ) !Le problème des rapports entre l'économie traditionnelle et l'écologie est probablement du même ordre que celui des relations entre un comptable et un poète, un artiste ou un botaniste...L'économie voudrait enfermer l'homme dans des petites cases très prévisibles, sur des rails depuis la case naissance jusqu'à la case mort avec interdiction de franchir les lignes production à droite et consommation à gauche : au delà, nous ne répondons de rien, c'est le territoire de l'être, des artistes, des mystiques, des marginaux ou de ces civilisations qui refusent encore le progrès !Si elle le pouvait, l'économie tenterait d'enfermer la vie dans des statistiques comme un enfant de 2 ans qui tente de séduire cet entourage dont dépend sa survie. Le seul problème avec les séducteurs comme avec les dealers étant qu'ils se transforment parfois en tyrans ou en mafieux lorsque l'autre, le client, est jugé suffisamment " accro " ! Heureusement que de nombreux organismes de par le monde, dont le C3ED de l'Université de Versailles St Quentin, travaillent à harmoniser ces rapports délicats dans un cadre nouveau qui s'appelle déjà " économie écologique " dans les pays anglo-saxons !" http://www.planetecologie.org/

jeudi 20 septembre 2007

Réduire ses émissions de CO²

" A la fin du film de Davis Guggenheim que je suis allée voir l'autre jour, on nous enjoignait à aller voir sur le site http://climatecrisis.org/ ce qu'on pouvait faire pour réduire ses émissions de monoxide de carbone. Obéissante, j'y suis allée, pensant trouver une longue liste de ce qu'on pourrait faire, plein d'actions à entreprendre (pas que je veuille tout faire d'un coup, mais je me disais que comme ça j'aurais le choix !). Eh bien non. Le site est assez décevant, plus une publicité pour le film et surtout pour le DVD qui va bientôt sortir qu'une aide véritable pour la personne convaincue et qui aimerait agir.
On y trouve quand même une liste de 10 choses à faire pour réduire son impact sur le réchauffement climatique. Ce ne sont pas des action énormes, mais c'est vrai que si tout le monde s'y mettait, ce serait déjà ça. Il faut bien commencer quelque part...1. Utiliser des ampoules à économie d'énergie.2. Moins conduire (prendre plus le bus et le métro, faire du covoiturage ou du vélo, ou marcher).3. Recycler plus de ses déchets.4. Gonfler correctement ses pneus pour éviter de gaspiller de l'essence.5. Utiliser moins d'eau chaude (installer une douche à économie d'eau, ou laver ses vêtements à froid ou tiède).6. Eviter les produits sur-emballés.7. Réduire de quelques degrés la température intérieure en hiver (ou l'inverse en été si on utilise l'air conditionné).8. Planter des arbres.9. Eteindre ses appareils électroniques (télé, chaîne hi-fi, ordinateur).10. Faire passer le mot (et là le site nous encourage à acheter ou offrir le DVD du film, évidemment...)
Je regarde cette liste et je me rends compte que je ne fais pas grand chose de tout ça. Certaines options n'en sont pas pour moi (je ne vais pas planter un arbre dans mon salon à Paris !), mais d'autres sont tout à fait faisables. Je pourrais certainement conduire un peu moins, recycler un peu plus et éteindre systématiquement mon ordi.
Allez ! C'est décidé, je m'y mets pour de bon ! Et vous ? " www.ecoblog.fr/

Panneau solaire








"Un panneau solaire ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie de l'énergie du rayonnement solaire pour la convertir en une forme d'énergie utilisable par l'homme - électrique ou thermique.
On distingue essentiellement deux types de panneaux solaires :
les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, qui convertissent la lumière en chaleur récupérée et utilisée sous forme d'eau chaude ;
les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques, qui convertissent la lumière en électricité . Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV .
Dans les deux cas, les panneaux sont habituellement plats, d'une surface approchant plus ou moins le m² pour faciliter et optimiser la pose. Les panneaux solaires sont les composants de base de la plupart des équipements de production d'énergie solaire.
Les panneaux solaires thermiques sont actuellement plus viables économiquement que les modules photovoltaïques grâce à un rendement élévé avoisinant les 80 %.
L'intérêt d'utiliser des panneaux solaires photovoltaïques apparaît vite lorsqu'on sait qu'une surface de 344 km de côté , pourrait couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité : le rendement d'une installation photovoltaïque étant estimé entre 15-17 % (en 2007 en Europe) soit 160 kWh/an/m² ou 160 GWh/an/km² avec des besoins mondiaux estimés à 19 000 TWh (chiffre 2006).
D'une manière générale, on considère que la totalité de la surface des toitures existantes correctement exposées et couvertes de panneaux pourrait suffire à satisfaire les besoins.
Pour estimer le potentiel de l'énergie solaire, il suffit de savoir que la totalité de l'énergie solaire reçue sur la terre en un peu moins d'une heure permettrait, si elle était récupérable en totalité, de pourvoir aux besoins énergétiques de l'humanité pendant un an." Wikipedia

mardi 18 septembre 2007

Campagne de Generation Ecologie

La generation Ecolo C'est qui ?


"Génération écologie (GE) est le nom d'un mouvement politique écologiste français créé par Brice Lalonde, Jean-Louis Borloo ainsi que d'autres écologistes en 1990. Selon son fondateur « Génération écologie n'est pas un parti » (source : site officiel).
Noël Mamère en est le vice-président de 1992 à 1994, année où il est exclu de ce parti et où il fonde Convergences écologie-solidarité dont il devient le président.
Génération écologie se rapproche de la droite. Patrice Hernu, jusque-là responsable du programme, devient le secrétaire général du mouvement. Il tente de faire participer Génération Ecologie comme composante constitutive des diverses tentatives de recomposition de la droite et du centre. Mais Brice Lalonde rompt les discussions qu'il a menées avec l'UDF. Patrice Hernu quitte alors le mouvement (avril 1996), constitue Ecologie Bleue qui signe avec François Bayrou et Force démocrate un pacte écologique précurseur également en 10 points.
Génération écologie change alors d'appellation pour Génération écologie-Les Bleus. Génération écologie-Les Bleus prend ses distances avec l'UMP à la suite des élections régionales de 2004.
Génération Ecologie travaille depuis les élections régionales de 2004 avec plusieurs autres mouvements proches de ses priorités pour les politiques publiques en matière d'environnement. Parmi ces mouvements amis, on peut citer notamment le Parti fédéraliste (PF), le Centre des Démocrates handicapés (CDH) ou encore l'association Vaincre le Chômage.
France Gamerre a remplacé Brice Lalonde à la présidence du parti et a annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2007, sous réserve de l'obtention des 500 signatures qu'elle n'a pas obtenues." Wikipedia