jeudi 20 septembre 2007

Réduire ses émissions de CO²

" A la fin du film de Davis Guggenheim que je suis allée voir l'autre jour, on nous enjoignait à aller voir sur le site http://climatecrisis.org/ ce qu'on pouvait faire pour réduire ses émissions de monoxide de carbone. Obéissante, j'y suis allée, pensant trouver une longue liste de ce qu'on pourrait faire, plein d'actions à entreprendre (pas que je veuille tout faire d'un coup, mais je me disais que comme ça j'aurais le choix !). Eh bien non. Le site est assez décevant, plus une publicité pour le film et surtout pour le DVD qui va bientôt sortir qu'une aide véritable pour la personne convaincue et qui aimerait agir.
On y trouve quand même une liste de 10 choses à faire pour réduire son impact sur le réchauffement climatique. Ce ne sont pas des action énormes, mais c'est vrai que si tout le monde s'y mettait, ce serait déjà ça. Il faut bien commencer quelque part...1. Utiliser des ampoules à économie d'énergie.2. Moins conduire (prendre plus le bus et le métro, faire du covoiturage ou du vélo, ou marcher).3. Recycler plus de ses déchets.4. Gonfler correctement ses pneus pour éviter de gaspiller de l'essence.5. Utiliser moins d'eau chaude (installer une douche à économie d'eau, ou laver ses vêtements à froid ou tiède).6. Eviter les produits sur-emballés.7. Réduire de quelques degrés la température intérieure en hiver (ou l'inverse en été si on utilise l'air conditionné).8. Planter des arbres.9. Eteindre ses appareils électroniques (télé, chaîne hi-fi, ordinateur).10. Faire passer le mot (et là le site nous encourage à acheter ou offrir le DVD du film, évidemment...)
Je regarde cette liste et je me rends compte que je ne fais pas grand chose de tout ça. Certaines options n'en sont pas pour moi (je ne vais pas planter un arbre dans mon salon à Paris !), mais d'autres sont tout à fait faisables. Je pourrais certainement conduire un peu moins, recycler un peu plus et éteindre systématiquement mon ordi.
Allez ! C'est décidé, je m'y mets pour de bon ! Et vous ? " www.ecoblog.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I visited various web pages but the audio quality for
audio songs present at this website is truly
excellent.

Here is my web blog: voyance par telephone